Remplacement de vitre : laquelle choisir ?

Remplacement de vitre : laquelle choisir ?

Vous voulez donner un coup de neuf à votre appartement ? Vos fenêtres vous paraissent désuètes ? Si vous avez déjà essayé de changer les vitres de vos fenêtres, c’est que vous avez peut-être déjà eu des difficultés à choisir la vitre qu’il vous faut. Dans cet article, nous vous aidons à choisir la meilleure vitre pour remplacer l’ancienne.

Quel est le meilleur vitrage pour vos fenêtres ?

Dans une kyrielle de vitrages possibles, on a parfois le choix assez large. C’est pourquoi, selon votre fenêtre, il y a des vitres qui sont adaptées. Entre double vitrage et triple vitrage, le choix n’est aussi pas aisé. Trouvez ci-dessous, quelques détails sur les types de vitrages qui vous seront bien utiles.

Double vitrage

Ce type de vitrage permet de bien isoler la température. Il s’agit en réalité de deux couches de vitres dont chacune a 4 mm d’épaisseur. Les deux couches de verre sont séparées par une fine lame de gaz de 12 mm ou 16 mm d’épaisseur. Le double vitrage est très pratique, car il est adaptable facilement à n’importe quel type de fenêtre. C’est le double vitrage qui est utilisé plus fréquemment chez les particuliers. Il a l’avantage de laisser passer les rayons du soleil pour à la fois, illuminer l’appartement et le réchauffer.

On distingue deux catégories de double vitrage. Chacune de ces catégories prend en compte l’objectif pour lequel la vitre sera placée à votre fenêtre. C’est ainsi qu’il y a le double vitrage de sécurité et le double vitrage acoustique.

  • Le double vitrage de sécurité : Cette catégorie de double vitrage est exceptionnellement faite pour délimiter les endroits de la maison où la sécurité est obligatoire. C’est l’exemple des baies vitrées qu’on peut placer à l’arrière de la maison. Cette partie de la maison peut en effet servir de point de pénétration dans votre maison par des bandits.
  • Le double vitrage acoustique : C’est aussi un excellent isolant phonique. Le double vitrage acoustique est fait pour les endroits où il y a trop de bruits.

Triple vitrage

Moins répandu que le premier, le triple vitrage est une option qui prend de plus en plus de l’ampleur. Il est fait avec trois vitres de 4 mm d’épaisseur. Entre deux vitres de ce système de triple vitrage se trouvent deux lames d’air de 16 mm chacune. Le triple vitrage propose une isolation phonique imbattable. En plus de ce type d’isolation, le triple vitrage est aussi bon pour les isolations thermiques.

Malgré les avantages d’un triple vitrage, il faut dire qu’il n’est pas vraiment facile à placer à vos fenêtres. On distingue le triple vitrage simple et le triple vitrage combiné :

  • Le triple vitrage simple : il permet une isolation thermique de qualité. C’est un type de vitrage idéal pour les personnes qui se trouvent dans des zones où la température ambiante est trop basse.
  • Le triple vitrage combiné : très opaque, le triple vitrage combiné est aussi très thermique. De ce fait, il est parfait pour les milieux polaires où le froid est très grand.

Dans tous les cas, pour remplacer la vitre de votre fenêtre à la maison, il est important de faire recours à un professionnel, au risque de mal le placer.

Laisser un commentaire